A pied de Emile Verhaeren son village natal de Saint-Amand à Mariekerke
Emile Verhaeren et Marthe Massin - Saint-Amand
Saint-Amand - le passeur d'eau
Visite guidée du château de Marnix de Saint-Aldegonde à Bornem

Excursion

VERHAEREN 2017

PROGRAMME:

MATIN
Accueil avec café et des biscuits "Verhaeren".

Visite guidée au Musée Émile Verhaeren
Synthétiser Émile Verhaeren en un mot ? Impossible ! Pourtant ce musée y réussit à peu près, parce qu’il met en lumière d’une façon admirable la vie et l’œuvre de ce célèbre écrivain flamand, d’expression française : Émile Verhaeren (1855-1916). Au lieu de vitrines monotones, on trouve ici un musée dont l’intérieur moderne reflète merveilleusement l’œuvre de Verhaeren. Il raconte une histoire qui peut intéresser aussi bien le grand public que le connaisseur de l’œuvre de Verhaeren. D’une façon surprenante, on fait la connaissance du poète, de son œuvre immortelle et de ses amis éminents. Grâce à des manuscrits rares, des lettres, des photos, des éditions bibliophiles, des objets ou des œuvres d’art de Théo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Georges Tribout, Constantin Meunier, James Ensor, Fernand Khnopff, Frans Masereel, Odilon Redon, Henri Ramah et Ossip Zadkine… on plonge dans le monde et l’œuvre fascinante d’Emile Verhaeren!

Lors de l'année 2017 deux expositions ont lieu dans le Musée Emile Verhaeren :

- expo Trésors inconnus (12 mars au 11 juin 2017)
Au cours des années le Musée Emile Verhaeren a réussi à rassembler une belle collection. Il possède naturellement quelques portraits remarquables du poète Emile Verhaeren, mais aussi quelques pièces surprenantes, relatives à sa figure ou à son oeuvre: des gravures de Julien Van Santen, des bois de Frans Masereel et de George Minne, des lithographies de Théo Van Rysselberghe et d'Armand Rassenfosse, des photos originales de Fernand Béguin, des livres bibliophiles, superbement édités, diverses traductions. C'est un monde en soi riche en trésors inconnus. Pour l'occasion Chantal Némery présente son "Hommage symboliste": une série de livres d'artiste, inspirée par la poésie de Verhaeren.

- expo Poésie noire (22 mai au 26 novembre 2017)
Comme poète Emile Verhaeren a su jouer sur différents registres. Il est connu comme poète des métropoles et d'une tendre poésie d'amour, mais il a également écrit plusieurs recueils avec une poésie noire, tourmentée, caractéristique pour le fin de siècle. Cette exposition présente la poésie noire de Verhaeren avec des éditions originales et les oeuvres de Odilon Redon, le maître du noir. Spécialement pour cette exposition plusieurs artistes contemporains - Franklin, Sandra De Wolf, Vigdis De Cauter, Martha Verschaffel, Vladimir Ivaneanu, David Verstraete, Ben Kockelkoren - ont créé des oeuvres qui résonnent merveilleusement avec l'atmosphère de la poésie noire.

Ensuite, visite au monument funéraire d’Émile Verhaeren sur la rive de l’Escaut non loin du quai de Sint-Amands.
Depuis des années, ce monument est une balise pour les bateliers de l’Escaut et un endroit de repos pour les nombreux promeneurs et les cyclistes sur les digues de l’Escaut.

REPAS DE MIDI
Choix entre différents menus


APRÈS-MIDI
Dans l'après-midi, on peut choisir différentes options:

Une visite guidée à partir du village natal de Sint-Amands vers Mariekerke en utilisant le bac sur l’Escaut et couronnée par une visite à l’église pittoresque de Mariekerke. Pendant la promenade, on fait régulièrement une pause pour réciter quelques poèmes de Verhaeren (+/- 3 Km).

Promenade à vélo avec guide sur les traces d’Émile Verhaeren.
Vous n’avez pas besoin d’une moustache pour prendre le vélo ! Le pays de l’Escaut offre pas mal d’atouts : à côté de l’Escaut ondulant, se déploient beaucoup d’espaces verts, de paysages somptueux et de villages pittoresques. La région a également inspiré plusieurs artistes et écrivains. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Émile Verhaeren (1855 – 1916). Malgré le fait qu’il a surtout vécu à Bruxelles, à Roisin ou à Paris, il a toujours entretenu un lien très affectif avec son terroir natal. Cette passion pour sa région s’exprime dans Les Flamandes (1883), Les Villages illusoires (1895) ou dans les recueils de Toute la Flandre (1904-1911).

Un guide vous amène par les endroits qui ont joué un rôle dans la vie d’Émile Verhaeren ou à travers les paysages et les lieux auxquels les poèmes de Verhaeren peuvent donner une dimension supplémentaire.

Visite guidée au château de Marnix de Sainte-Aldegonde à Bornem.
En octobre 1889 – lors d’une visite à sa sœur à Bornem - , Verhaeren fait la connaissance de Marthe Massin. Cette artiste liégeoise talentueuse, qui a cinq de moins qu’Émile, donne des cours de dessin aux enfants du 11e comte de Marnix de Sainte-Aldegonde. C’est le coup de foudre.
- Le château original de Bornem fut un des châteaux d’eau les plus anciens de la province d’Anvers.
- Depuis 1780, le château est devenu la propriété des seigneurs de Saint-Aldegonde. En 1888, il a été restauré et transformé comme un château fortifié néogothique.
- Le château avec sa remise exhibant 40 anciens carrosses a l’air d’un vrai château du Loire en Flandre, merveilleusement situé dans le paysage vert qui longe l’Ancien Escaut.
- Le château expose des collections de peintures, des meubles du 18e siècle, des gravures, de la porcelaine chinoise et des dentelles.
- On met également en évidence l’histoire de la famille avec l’exposition sur Marnix de Sainte Aldegonde (1540-1598).



POUR PLUS D’NFORMATIONS ET DES RÉSERVATIONS:
Toerisme Klein-Brabant - Scheldeland vzw
Boomstraat 1, 2880 Bornem
T 03 899 28 68
E. info@tkbs.be
W. www.toerismekleinbrabant.be