A pied de Emile Verhaeren son village natal de Saint-Amand à Mariekerke
Emile Verhaeren et Marthe Massin - Saint-Amand
Saint-Amand - le passeur d'eau
Visite guidée du château de Marnix de Saint-Aldegonde à Bornem

Excursion

VERHAEREN 2020

PROGRAMME:

MATIN
Accueil avec café.

Visite guidée au Musée Émile Verhaeren
Synthétiser Émile Verhaeren en un mot ? Impossible ! Pourtant ce musée y réussit à peu près, parce qu’il met en lumière d’une façon admirable la vie et l’œuvre de ce célèbre écrivain flamand, d’expression française : Émile Verhaeren (1855-1916). Au lieu de vitrines monotones, on trouve ici un musée dont l’intérieur moderne reflète merveilleusement l’œuvre de Verhaeren. Il raconte une histoire qui peut intéresser aussi bien le grand public que le connaisseur de l’œuvre de Verhaeren. D’une façon surprenante, on fait la connaissance du poète, de son œuvre immortelle et de ses amis éminents. Grâce à des manuscrits rares, des lettres, des photos, des éditions bibliophiles, des objets ou des œuvres d’art de Théo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Georges Tribout, Constantin Meunier, James Ensor, Fernand Khnopff, Frans Masereel, Odilon Redon, Henri Ramah et Ossip Zadkine… on plonge dans le monde et l’œuvre fascinante d’Emile Verhaeren!

Lors de l'année 2020 il y aura deux expositions au Musée Emile Verhaeren :

expo Philip Boël, Les Voyages d'Emile
(1er mars au 6 septembre 2020)

Les réserves naturelles le long de l’Escaut constituent une source inépuisable pour d’innombrables artistes, parmi lesquels le photographe Philip Boël. Promeneur solitaire, il se laisse guider par la présence de l’eau et les traces qui ont marqué le paysage. Il se sent impressionné par le silence de la nature. Les photos de Philip Boël enregistrent les éléments de la nature, mais à chaque reprise, il réussit à imprégner ses photos de sa personnalité. Elles entrent en dialogue avec la poésie et les textes d’Émile Verhaeren, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Rainer Maria Rilke, Henry David Thoreau, Ton Lemaire e.a. L’exposition est accompagnée d’un livre merveilleux : Les Voyages d’Emile.


L'exposition est à visiter tous les jours (11-18h), excepté le lundi.
Veuillez annoncer votre visite à l'avance par téléphone ou par courriel.

expo Guy Leclercq, Roland Jooris, Rives sans fin. Hommage à Emile Verhaeren
(13 septembre jusq'au 29 novembre 2020)

Ce n’est pas la première fois que les œuvres abstraites de Guy Leclercq entrent en dialogue avec la poésie de Roland Jooris. Pour ce nouveau projet, les deux artistes se sont laissés inspirer par l’Escaut et le poète Emile Verhaeren. Rives sans fin ? Parce que l’Escaut est un fleuve majestueux qui serpente comme un ruban sans fin à travers le plat pays ; parce que l’œuvre de Guy Leclercq ne se laisse pas saisir par des définitions et des descriptions limitatives ; parce qu’à plusieurs reprises Roland Jooris a creusé et fait reculer les frontières de la poésie. À cette occasion Octave Scheire présente une nouvelle publication bibliophile : Oeverloos. Hommage aan Emile Verhaeren.

 

L'exposition est à visiter tous les jours, excepté le lundi (11-18h).

Veuillez annoncer votre visite à l'avance par téléphone ou par courriel.



REPAS DE MIDI
Choix entre différents menus


APRÈS-MIDI
Dans l'après-midi, on peut choisir différentes options:

Une visite guidée à partir du village natal de Sint-Amands vers Mariekerke en utilisant le bac sur l’Escaut et couronnée par une visite à l’église pittoresque de Mariekerke. Pendant la promenade, on fait régulièrement une pause pour réciter quelques poèmes de Verhaeren (+/- 3 Km).

Promenade à vélo avec guide sur les traces d’Émile Verhaeren.
Vous n’avez pas besoin d’une moustache pour prendre le vélo ! Le pays de l’Escaut offre pas mal d’atouts : à côté de l’Escaut ondulant, se déploient beaucoup d’espaces verts, de paysages somptueux et de villages pittoresques. La région a également inspiré plusieurs artistes et écrivains. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Émile Verhaeren (1855 – 1916). Malgré le fait qu’il a surtout vécu à Bruxelles, à Roisin ou à Paris, il a toujours entretenu un lien très affectif avec son terroir natal. Cette passion pour sa région s’exprime dans Les Flamandes (1883), Les Villages illusoires (1895) ou dans les recueils de Toute la Flandre (1904-1911).

Un guide vous amène par les endroits qui ont joué un rôle dans la vie d’Émile Verhaeren ou à travers les paysages et les lieux auxquels les poèmes de Verhaeren peuvent donner une dimension supplémentaire.

Visite guidée au château de Marnix de Sainte-Aldegonde à Bornem.
En octobre 1889 – lors d’une visite à sa sœur à Bornem - , Verhaeren fait la connaissance de Marthe Massin. Cette artiste liégeoise talentueuse, qui a cinq de moins qu’Émile, donne des cours de dessin aux enfants du 11e comte de Marnix de Sainte-Aldegonde. C’est le coup de foudre.
- Le château original de Bornem fut un des châteaux d’eau les plus anciens de la province d’Anvers.
- Depuis 1780, le château est devenu la propriété des seigneurs de Saint-Aldegonde. En 1888, il a été restauré et transformé comme un château fortifié néogothique.
- Le château avec sa remise exhibant 40 anciens carrosses a l’air d’un vrai château du Loire en Flandre, merveilleusement situé dans le paysage vert qui longe l’Ancien Escaut.
- Le château expose des collections de peintures, des meubles du 18e siècle, des gravures, de la porcelaine chinoise et des dentelles.
- On met également en évidence l’histoire de la famille avec l’exposition sur Marnix de Sainte Aldegonde (1540-1598).



POUR PLUS D’NFORMATIONS ET DES RÉSERVATIONS:
Toerisme Klein-Brabant - Scheldeland vzw
Boomstraat 1, 2880 Bornem
T 03 899 28 68
E. info@tkbs.be
W. www.toerismekleinbrabant.be