A pied de Emile Verhaeren son village natal de Saint-Amand à Mariekerke
Emile Verhaeren et Marthe Massin - Saint-Amand
Saint-Amand - le passeur d'eau
Visite guidée du château de Marnix de Saint-Aldegonde à Bornem

Excursion

VERHAEREN 2019

PROGRAMME:

MATIN
Accueil avec café et des biscuits "Verhaeren".

Visite guidée au Musée Émile Verhaeren
Synthétiser Émile Verhaeren en un mot ? Impossible ! Pourtant ce musée y réussit à peu près, parce qu’il met en lumière d’une façon admirable la vie et l’œuvre de ce célèbre écrivain flamand, d’expression française : Émile Verhaeren (1855-1916). Au lieu de vitrines monotones, on trouve ici un musée dont l’intérieur moderne reflète merveilleusement l’œuvre de Verhaeren. Il raconte une histoire qui peut intéresser aussi bien le grand public que le connaisseur de l’œuvre de Verhaeren. D’une façon surprenante, on fait la connaissance du poète, de son œuvre immortelle et de ses amis éminents. Grâce à des manuscrits rares, des lettres, des photos, des éditions bibliophiles, des objets ou des œuvres d’art de Théo Van Rysselberghe, Léon Spilliaert, Georges Tribout, Constantin Meunier, James Ensor, Fernand Khnopff, Frans Masereel, Odilon Redon, Henri Ramah et Ossip Zadkine… on plonge dans le monde et l’œuvre fascinante d’Emile Verhaeren!

Lors de l'année 2019 trois expositions ont lieu dans le Musée Emile Verhaeren :

expo Emile Verhaeren: un profil 
(24 février au 12 mai 2019)
Grâce à ses vers expressifs, le poète francophone belge Emile Verhaeren (1855-1916) s’est vite imposé comme un des poètes marquants de son temps. Son œuvre, diffusé et acclamé à travers l’Europe entière, est divers et considérable. Cette exposition présente différents aspects de cet œuvre. Elle aborde également ses rapports d’amitié avec James Ensor, Stefan Zweig, Constant Montald, etc. L'exposition présente des œuvres originales de Théo van Rysselberghe, Odilon Redon, James Ensor, Julien Van Santen, Marthe Verhaeren et plusieurs autres. L'œuvre maîtresse est une acquisition récente pour le musée : une peinture néo-impressionniste de l'artiste français Louis Hayet représentant Emile Verhaeren auprès d'une lampe à huile (1894-1896).

L'exposition est à visiter lors des week-ends et les jours fériés (11-18h) ou sur réservation.

expo Michael Bastow: Belle Chair 
(19 mai au 1 septembre 2019)

Le recueil Belle chair occupe une place tout à faut particulière dans l’œuvre d’Emile Verhaeren : édition posthume de 1931, elle se distingue par sa sensualité et sa glorification du nu féminin. Ce thème classique, presque universel, se marie parfaitement avec l’œuvre de Michael Bastow : depuis plusieurs années, cet artiste britannique a promu le nu féminin comme son thème principal. Pour cette exposition, Michael Bastow expose une série d’aquarelles qui entrent en dialogue avec la poésie de Verhaeren. A cette occasion, une nouvelle édition de Belle Chair vient de sortir, avec les illustrations de Michael Bastow. Patrick Lateur a fourni la traduction néerlandaise des poèmes.

L'exposition est à visiter lors des week-ends et les jours fériés (11-18h) ou sur réservation. En juillet et en août : tous les jours, excepté le lundi.

expo Emile Verhaeren & Sint-Amands 
(8 septembre au 1er décembre 2019)

Le poète Emile Verhaeren (1855-1916) reste associé intimement avec son village natal de Saint-Amand. Cette exposition présente les différents liens entre Verhaeren et son village :les liens familiaux, ses premières années à l’école, les premières inspirations poétiques, l’ Escaut et le passeur d’eau, son monument funèbre. Ce volet littéraire-historique est complété par une série de photos de Saint-Amand des années 1900 et par des œuvres de différents artistes : Léon Spiliaert, Tony Van Os, Jan Van Puyenbroeck, Romain Steppe et autres. Pour l’occasion, le recueil Les Tendresses premières d’Emile Verhaeren a été réédité et traduit intégralement par Stefaan van den Bremt.

 L'exposition est à visiter lors des week-ends et les jours fériés (11-18h) ou sur réservation.

Ensuite, visite au monument funéraire d’Émile Verhaeren sur la rive de l’Escaut non loin du quai de Sint-Amands.
Depuis des années, ce monument est une balise pour les bateliers de l’Escaut et un endroit de repos pour les nombreux promeneurs et les cyclistes sur les digues de l’Escaut.

REPAS DE MIDI
Choix entre différents menus


APRÈS-MIDI
Dans l'après-midi, on peut choisir différentes options:

Une visite guidée à partir du village natal de Sint-Amands vers Mariekerke en utilisant le bac sur l’Escaut et couronnée par une visite à l’église pittoresque de Mariekerke. Pendant la promenade, on fait régulièrement une pause pour réciter quelques poèmes de Verhaeren (+/- 3 Km).

Promenade à vélo avec guide sur les traces d’Émile Verhaeren.
Vous n’avez pas besoin d’une moustache pour prendre le vélo ! Le pays de l’Escaut offre pas mal d’atouts : à côté de l’Escaut ondulant, se déploient beaucoup d’espaces verts, de paysages somptueux et de villages pittoresques. La région a également inspiré plusieurs artistes et écrivains. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Émile Verhaeren (1855 – 1916). Malgré le fait qu’il a surtout vécu à Bruxelles, à Roisin ou à Paris, il a toujours entretenu un lien très affectif avec son terroir natal. Cette passion pour sa région s’exprime dans Les Flamandes (1883), Les Villages illusoires (1895) ou dans les recueils de Toute la Flandre (1904-1911).

Un guide vous amène par les endroits qui ont joué un rôle dans la vie d’Émile Verhaeren ou à travers les paysages et les lieux auxquels les poèmes de Verhaeren peuvent donner une dimension supplémentaire.

Visite guidée au château de Marnix de Sainte-Aldegonde à Bornem.
En octobre 1889 – lors d’une visite à sa sœur à Bornem - , Verhaeren fait la connaissance de Marthe Massin. Cette artiste liégeoise talentueuse, qui a cinq de moins qu’Émile, donne des cours de dessin aux enfants du 11e comte de Marnix de Sainte-Aldegonde. C’est le coup de foudre.
- Le château original de Bornem fut un des châteaux d’eau les plus anciens de la province d’Anvers.
- Depuis 1780, le château est devenu la propriété des seigneurs de Saint-Aldegonde. En 1888, il a été restauré et transformé comme un château fortifié néogothique.
- Le château avec sa remise exhibant 40 anciens carrosses a l’air d’un vrai château du Loire en Flandre, merveilleusement situé dans le paysage vert qui longe l’Ancien Escaut.
- Le château expose des collections de peintures, des meubles du 18e siècle, des gravures, de la porcelaine chinoise et des dentelles.
- On met également en évidence l’histoire de la famille avec l’exposition sur Marnix de Sainte Aldegonde (1540-1598).



POUR PLUS D’NFORMATIONS ET DES RÉSERVATIONS:
Toerisme Klein-Brabant - Scheldeland vzw
Boomstraat 1, 2880 Bornem
T 03 899 28 68
E. info@tkbs.be
W. www.toerismekleinbrabant.be