Museum Emile Verhaeren - Sint-Amands
Museum Emile Verhaeren - Sint-Amands
Museum Emile Verhaeren - Sint-Amands
Museum Emile Verhaeren - Sint-Amands

Musée Emile Verhaeren

Le Musée Emile Verhaeren est un musée littéraire, dédié au poète et critique d’art Emile Verhaeren (1855-1916).

Il a été créé en 1955 par René Gevers dans la Maison du Passeur sur le Quai de Sint-Amands. Emile Verhaeren Museum -veerhuisCet arrière-neveu de Verhaeren avait rassemblé une belle collection comportant des manuscrits et des objets en provenance de l’héritage de Verhaeren, des livres précieux et une collection d’œuvres d’art assez intéressante. Suite à des frictions internes, Gevers a retiré sa collection du musée en 1966. En 1968 la Maison du Passeur a été complètement restauré dans un style ancien, rustique. La gestion de la Maison du Passeur a été reprise alors par le service touristique de la région : le VVV Klein-Brabant/Scheldeland.

Emile Verhaeren Museum -veerhuisEn dépit du succès touristique, le musée était confronté à des problèmes financiers. En 1982, la province d’Anvers est devenue le propriétaire du bâtiment et des collections. Ainsi le musée porte depuis le nom de Musée Provincial Emile Verhaeren.
Avec le soutien de la province, on a réussi à constituer une nouvelle collection et à l’agrandir. Jan Walgrave fut le conservateur lors des années 1982-1994. En 1994, dans le cadre d’une restructuration des institutions provinciales, le musée a obtenu un statut plus autonome.
Depuis le 1er janvier 1995, l’Association Emile Verhaeren asbl – à laquelle participent la province, la commune et le privé – est complètement responsable pour la gestion du musée. Emile Verhaeren MuseumSous la direction du conservateur Paul Servaes (1995-2001), le musée a déménagé vers un nouveau bâtiment dans la rue Emile Verhaeren, juste à côté de la maison natale du poète.

Emile Verhaeren MuseumEn 2005, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Verhaeren, le musée a été complètement réaménagé et modernisé selon les plans de Monique Verelst. Les meubles remarquables, avec entre autres quelques tables « tentaculaires », font référence à l’œuvre de Verhaeren et font partie de la présentation permanente.

Depuis septembre 2008 le musée est dirigé par le conservateur actuel Rik Hemmerijckx.