L'Escaut, un fleuve littéraire

L'Escaut, un fleuve littéraire

27.06.2021
Conférence - Sint-Amands

Avec de l’Italie qui descendrait l’Escaut

Luc Devoldere (1956) est connu comme l’ancien rédacteur en chef de la revue Septentrion et comme l’ancien directeur de l’association culturelle flamando-hollandaise Ons Erfdeel (2002-2020). En tant que latiniste, il s’est profilé comme fin essayiste et grand connaisseur de la culture latine qu’il admire tant. En plus, Devoldere est un voyageur expérimenté. Il est intrigué par les fleuves de notre pays: en 2000 il a descendu l’Escaut en bateau, en trois étapes, de la source à l’embouchure. Depuis lors, il a également exploré la Meuse, l’Yser et la Lys. Son récit de voyage a été publié dans Het grote rivierenboek en 2008. Pourtant ce livre est beaucoup plus qu’un récit de voyage, c’est surtout une anthologie couvrant tous les auteurs importants qui ont parlé de ces fleuves dans leurs écrits. Pour se limiter à l’Escaut, on peut déjà mentionner les noms de Stijn Streuvels, Willem Elsschot, Victor Hugo, Hans Warren, Benno Barnard, Blaise Cendrars, Karel Van De Woestijne, Anton Van Wilderode, Maurice Gilliams, François René de Chateaubriand, William Cliff, André Baillon, Ed Leeflang, Chris De Stoop, Kees Ouwens, H.H. ter Balkt et naturellement aussi Émile Verhaeren. Dans sa conférence, Luc Devoldere citera abondamment l’œuvre des auteurs qui ont fait de l’Escaut un véritable fleuve littéraire. Conférence en néerlandais.

Pour l’occasion, on a également invité Maarten Inghels (1988). De 2016 à 2018, il a été le poète officiel de la ville d’Anvers. Dans le cadre de cette mission, lui aussi a entrepris une promenade le long de l’Escaut: elle l’a conduit de la source à Gouy-le-Câtalet en France jusqu’à la ville d’Anvers. Cette aventure lui a inspiré un poème sinueux : Ik volg de rivier, ik ben de rivier. Maarten Inghels récitera les passages essentiels de son poème de l’Escaut.

Conférence et récitation : le dimanche 27 juin 2021 à 11h au Musée E. VerhaerenEntrée gratuite. Veuillez réserver à l’avance.