Guy Leclercq - Roland Jooris : Rives sans fin

Guy Leclercq - Roland Jooris : Rives sans fin

13.09.2020- 29.11.2020
expo Sint-Amands

Ce n’est pas la première fois que les œuvres lyriques et abstraites de Guy Leclercq entrent en dialogue avec la poésie épurée de Roland Jooris. Pour ce nouveau projet, les deux artistes se sont laissés inspirer par l’Escaut et le poète Emile Verhaeren. Bien que Guy Leclercq et Roland Jooris vivent tous deux dans la présence directe de l’Escaut, c’est la première fois qu’ils font de ce fleuve le thème central d’un projet commun. Rives sans fin ? Parce que l’Escaut est un fleuve majestueux qui serpente comme un ruban sans fin à travers le plat pays ; parce que l’œuvre de Guy Leclercq ne se laisse pas saisir par des définitions et des descriptions limitatives ; parce qu’à plusieurs reprises Roland Jooris a creusé et fait reculer les frontières de la poésie. À l’occasion de cette exposition, une publication bibliophile vient d’être éditée : Oeverloos. Hommage aan Emile Verhaeren, une édition d’Octave Scheire.

  

Guy Leclercq (°1940) cherche son chemin artistique à travers un langage de formes géométriques et abstraites. Il recourt volontiers aux couleurs grises, aux blancs cassés et aux noirs hermétiques. Les œuvres de Leclercq sont généralement décrites comme relevant de l’abstraction lyrique. Toutefois il ne se laisse pas limiter par un formalisme trop strict : la présence de la main humaine, de la recherche et de l’essai, de la spontanéité et de l’intuition reste évidente dans son travail.


En sa qualité de poète et de critique d’art, Roland Jooris (°1936) s’est toujours positionné à la croisée de l’art et de la poésie. Plusieurs de ses recueils sont des éditions bibliophiles auxquelles des artistes renommés ont collaboré. Sur le plan poétique, Roland Jooris a évolué d’une poésie d’abord assez expérimentale, puis frôlant le Nouveau Réalisme, vers une poésie plutôt méditative. Comme points forts dans son œuvre, on peut mentionner les recueils Het museum van de zomer (1974) et Akker (1982). 

Info: https://schrijversgewijs.be/schrijvers/jooris-roland/


Expo: Guy Leclercq - Roland Jooris : Rives sans fin au Musée E. Verhaeren du 13 septembre jusqu'au 29 novembre 2020: tous les jours fériés, excepté le lundi (11h à 18h). Veuillez annoncer votre visite à l'avance par courriel ou téléphone.