Espana negra: Verhaeren - Regoyos - Lasurt

Espana negra: Verhaeren - Regoyos - Lasurt

12/09/2021 - 28/11/2021
expo Sint-Amands


En juin 1888, l’artiste espagnol Dario de Regoyos et le poète belge Émile Verhaeren entament un voyage à travers les régions rurales de l’Espagne du Nord et centrale. Ils passent par des villes et des villages perdus où les traditions religieuses et les structures archaïques sont restées bien présentes. Le récit de ce voyage, écrit par Verhaeren en français, a été publié dans un livre illustré par de Regoyos et pourvu d’un titre saisissant : España negra (1899). Cette édition, dans laquelle dominent la mort et une certaine beauté noire, a donné naissance au concept de l’Espagne noire, très présent dans la culture espagnole. Inspiré par España negra, l’artiste espagnole Lola Lasurt a suivi les traces de Verhaeren et de Regoyos à travers l’Espagne contemporaine. Elle a coulé ses impressions dans une série d’images en noir et blanc : des peintures d’huile sur zinc et des images de film super-8. Dans cette exposition, les images de Lola Lasurt entrent en dialogue avec quelques œuvres de Dario de Regoyos. Les impressions du voyage de Lola Lasurt sont présentées dans un livre : Duelo por la España negra.


Les impressions du voyage de Lola Lasurt sont présentées dans un livre : Duelo por la España negra.

 

                

            

     Les œuvres de l’artiste espagnole Lola Lasurt (Barcelone, 1983) sont généralement inspirées par l’in-teraction entre art, société et histoire. Dans cette démarche, l’artiste utilise des médias divers : peinture, graphisme, vidéo, animation, des installations ; occasionnellement, elle recourt à une performance. Lola Lasurt vit et travaille à Barcelone. Elle a étudié les beaux-arts à l’Universidad Autónoma de Barcelona et a obtenu un post graduat au HISK (Hoger Institituut voor Schone Kunsten à Gand) et à l’Université de Barcelone. Ses œuvres ont été exposées à la Casa Encendida, Madrid (2018), à l’Anouk Villain Art Gallery, Diepenbeek (2016), à la Galeria Joan Prats, Barcelone (2015), à la Fundacio Joan Miró, Barcelone (2014). En 2016, elle a remporté le Miquel Casablancas Prize (Barcelone).


Dario de Regoyos (Ribadesella, 1857 – Barcelone, 1913) est surtout connu comme peintre de paysages espagnols et de scènes populaires. Jeune artiste, il s’installe en Belgique en 1879. Il y est immédiate-ment accepté par les cercles artistiques de l’avant-garde, comme l’Essor et Les XX. Émile Verhaeren découvre l’œuvre de Regoyos en 1881 quand celui-ci donne sa première exposition à Bruxelles. Le poète en est tellement impressionné qu’il se lie d’amitié avec l’artiste. En 1888, les deux amis font un voyage en Espagne : ils traversent le Pays basque, l’Aragon, la Navarre et la Castille. L’édition espagnole d’España negra (1899), texte de Verhaeren avec des illustrations de Regoyos, peut être considérée comme l’écho lointain de leurs pérégrinations espagnoles. Accompagnée par sa femme Marthe Massin, Verhaeren rendra une dernière visite à son ami espagnol en 1901. Comme jadis, les deux amis entreprennent un nouveau voyage pour découvrir les villes de l’Espagne. Ils restent en contact jusqu’à la mort de De Regoyos en 1913.


L'exposition a été réalisée avec l'aide des Archives et Musée de la Littérature (AML), de la Province du Hainaut (HCT) et de la commune de Puurs-Sint-Amands.

Expo: España negra: Emile Verhaeren - Dario de Regoyos - Lola Lasurt: du 12 septembre au 28 novembre 2021: ouvert lors des week-ends et les jours fériés (11h - 18h) ou sur réservation. Vernissage: le dimanche 12 septembre 2021 à 11h au Musée E. Verhaeren.