Espana negra: Lasurt - de Regoyos

Espana negra: Lasurt - de Regoyos

28/06/2020 - 6/09/2020
expo Sint-Amands

En juin 1888, l'artiste espagnol Dario de Regoyos et le poète belge Emile Verhaeren entament un voyage à travers les régions campagnardes de l'Espagne du Nord et centrale. Ils passent par des petites villes et des villages isolés du monde. Le récit de ce voyage, écrit par Verhaeren, a été publié dans un livre illustré par de Regoyos et pourvu d’un titre saisissant : España negra (1899). Inspiré par España negra, l’artiste espagnole Lola Lasurt, elle, a suivi les traces de Verhaeren et de Regoyos à travers l’Espagne contemporaine. Elle a coulé ses impressions dans une série d’images en noir et blanc : des peintures d’huile sur zinc et des images de film super-8. Dans cette exposition, les images de Lola Lasurt entrent en dialogue avec les œuvres de Dario de Regoyos, surtout avec les lithographies qu’il a réalisées pour El álbum Vasca de 1897. Les impressions du voyage artistique de Lola Lasurt sont présentées dans un livre : Duelo por la España negra. L’introduction a été écrite par l’écrivain espagnol Pedro G. Romero.

Les œuvres de l’artiste espagnole Lola Lasurt (Barcelone, 1983) sont généralement inspirées par l’interaction entre art, société et histoire. Elles se positionnent à la croisée entre témoignage, expérience et réflexion. L’artiste utilise des médias divers : peinture, graphisme, vidéo, animation, des installations ; occasionnellement, elle recourt à une performance. Lola Lasurt vit et travaille à Barcelone. Info: http://lolalasurt.com

Dario de Regoyos (Ribadesella, 1857 – Barcelone, 1913) est surtout connu comme peintre des paysages espagnols et de scènes populaires. Comme jeune artiste il s’installe en Belgique en 1879 où il est immédiatement accepté par les cercles artistiques de l’avant-garde, comme l’Essor et Les XX. En 1888, Emile Verhaeren et Dario de Regoyos font un voyage en Espagne : ils traversent le pays basque, l’Aragon, la Navarre et la Castille. L’édition espagnole d’España negra (1899), texte de Verhaeren avec des illustrations de De Regoyos, peut être considérée comme l’écho lointain de leurs pérégrinations espagnoles.

Expo: Espana negra: Lola Lasurt - Dario de Regoyos: du 28 juin au 6 septembre 2020: ouvert tous les jours (11h - 18h), excepté le lundi. Vernissage: le dimanche 28 juin 2020 à 11h au Musée E. Verhaeren.