Philip Boël: Les Voyages d'Emile

Philip Boël: Les Voyages d'Emile

01/03/2020 - 14/06/2020
Expo Sint-Amands

Les réserves naturelles le long de l’Escaut constituent une source inépuisable pour d’innombrables artistes, parmi lesquels le photographe Philip Boël. Promeneur solitaire, il se laisse guider par les traces qui ont marqué le paysage. Il est intéressé par la présence de l’eau et se sent impressionné par le silence de la nature. Les photos de Philip Boël enregistrent les éléments de la nature : le temps s’y est arrêté. Les images semblent banales, mais, il y a « quelque chose »… A chaque reprise, Philip Boël réussit à imprégner ses photos de sa personnalité. Elles entrent en dialogue avec la poésie et les textes d’Émile Verhaeren, Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Fernando Pessoa, Rainer Maria Rilke, Henry David Thoreau, Ton Lemaire e.a.  L’exposition est accompagnée d’un livre merveilleux : Les Voyages d’Emile.


Philip Boël (°1963) – également connu sous son nom d’artiste Emile Delorian – a commencé sa carrière artistique comme photographe documentaire. Lors de ses études au HISK à Anvers, il s’est penché surtout sur l’art de la vidéo et les installations multimédia. Depuis, il s’est surtout intéressé à la photographie des paysages. Il s’est imprégné de la philosophie de Jaap Kruithof, de Ton Lemaire et d’Ulrich Libbrecht. Ainsi il cherche les traces de l’état originel de la nature et de ses transformations. Depuis 2005, Philip Boël est directeur de l’Académie des Beaux-arts à Tamise.


Expo: Philip Boël - Les Voyages d'Emile: du 1er mars au 14 juin 2020: l'exposition est à visiter lors des week-ends et les jours fériés (11-18h) ou sur réservation en semaine.

Vernissage: le dimanche 1er mars 2020 à 11h au Musée E. Verhaeren.

Vernissage: le dimanche 1er mars 2020 à 11h.